R Refine Agency

Project X Paris Site e-commerce pour revendeurs

Contexte

Project X Paris est le pari de deux jeunes designers français d'associer l'art de vivre urbain aux tendances actuelles. C'est un savoureux mélange entre mode, culture et minimalisme. 

Alliant lifestyle et streetwear, la jeune marque née en 2015, a su conquérir les plus jeunes grâce à un concept avant-gardiste, ils se sont imposés dans le milieu de la culture hip-hop ou sportive, riche en inspirations. 

La marque connait une forte croissance avec 50 boutiques en France et à l’étranger, plus de 1500 revendeurs et un site web iconique. Les très nombreuses collaborations avec des artistes et la puissance de la marque sur les réseaux sociaux donnent à Project X Paris un rayonnement unique sur le marché du streetwear.

Mission

Pour continuer son accélération dans le monde du BtoB, Project X Paris a sollicité Refine Agency pour refondre sa plateforme destinée aux pros. Cette refonte avait 4 axes principaux de travail : 

· Retrouver l’univers de la marque, présent en BtoC, sur la plateforme BtoB

· Répondre aux besoins spécifiques des revendeurs et distributeurs sur une plateforme ergonomique et responsive

· Disposer d’une connexion avec son ERP maison, fiable et rapide

· Se doter d’un CMS souple (Prestashop) permettant une administration du contenu simple et une l’évolution rapide de la plateforme

Nos actions

Conseiller
01

Le choix de prestashop 1.7

Le choix du CMS c’est naturellement porté sur prestashop en version 1.7, comme pour la plateforme BtoC de la marque.

Un backoffice identique entre le BtoB et le BtoC permet aux équipes de projectxparis de gagner beaucoup de temps dans l’intégration des produits et la gestion des commandes.

Le front office a repris les codes du BtoC, avec une grande place donnée à l’image, pour faire entrer les revendeurs dans l’univers de la marque.

Le site a été développé en mode Responsive, historiquement la majorité des professionnels utilisaient le B2B sur desktop.

Désormais les règles du jeu ont changées : avec l’évolution des smartphones, le nomadisme des pros, les échanges pros sur les systèmes de messagerie type What’sapp…l’activité est de plus en plus présente sur mobile même pour les pros.

La compatibilité mobile et tablette, a été contrôlée à chaque étape du process de la commande pour anticiper les évolutions de consommation. 

Imaginer
02

Répondre aux spécificités du BtoB

Le client pro ne commande pas comme un client particulier. Il est important d’adapter la navigation et le comportement du site en fonction de cela.

Un gros travail a été fait sur l’affichage du catalogue.

Le catalogue de la marque fonctionne avec un système de segmentation des produits qui s’affichent ou non en fonction du revendeurs

Les produits proposés devaient pouvoir être différents en fonction du client qui se connectait. Nous avons donc conditionné l’affichage des produits en liaison avec l’ERP qui reste maitre des gammes de produits exposés aux revendeurs.

L’affichage produit diffère lui aussi beaucoup de ce que l’on a l’habitude de voir sur un site internet. Les revendeurs, cherchent les produits par référence et non par nom d’article . Ils n’achètent pas des pièces uniques, mais des packs ou lots, constitués par Project X Paris et très différents d’un produit à un autre. L’ergonomie des fiches articles a donc été « adaptée » à ces habitudes.

L’étape finale diffère beaucoup aussi, pas de paiement en ligne ici. Un paiement en compte qui doit tenir compte des encours des différents clients, qu'ils passent commande sur le site ou par une ADV. 

Développer
03

Un site connecté à L’ERP maison

L’ERP maison de Project X Paris est un point central dans son organisation commerciale et logistique.

Avant la refonte, le site BtoB était une brique logiciel de celui-ci. Il était donc nativement connecté aux données produits et clientes.

 

Pour garder le même niveau d’intégration, nous avons mis en place avec l’Agence Galadrim, qui développe l’ERP, divers flux d’informations.

Les informations clients, commandes et facturations sont synchronisées live, un client qui passe donc une commande auprès de son ADV habituelle, peut visualiser sa commande et récupérer sa facture sur le site Web.

Le Stock, partagé entre le réseau de magasin propre, le BtoC et le réseau de revendeurs est actualisé par un flux toutes les 5 minutes pour être au plus proche de la réalité.

 


Accompagner
04

Une plateforme évolutive

Cette nouvelle version du site BtoB de Project X Paris devait donc pouvoir évoluer simplement et rapide pour accompagner la croissance de la marque. La structure modulaire de prestashop 1.7 répond parfaitement à cette demande. Des modules complémentaires seront développés dans les semaines et les mois à venir, pour enrichir les fonctions du site.

L’ambition du site B2B est bien plus que devenir un énième canal de distribution mais bien d’être une un portail serviciel (Factures, suivi commande, encours,support client, gestion des avoirs...)

 Cette refonte Project X Paris est maintenant en ligne depuis 1 mois et obtient un retour très positif de la part du réseau pro et des commerciaux internes.
Une refonte aussi importante nécessite une grande communication entre les équipes des deux sociétés.
Emmanuel, chef de projet chez Refine Agency a orchestré les échanges entre le client, les autres agences et nos équipes de développement. Il va maintenant accompagner Project X Paris dans la définition des besoins futurs en UX design, WebDesign et en développement Front et Back. 

Nos expertises sur le projet

Développement web Web Design Exploitation API UX Design