R Refine Agency

INDIES Refonte site e-commerce

Contexte

INDIES est un groupe de marques spécialisées dans le prêt à porter féminin haut de gamme qui conçoit et distribue ses propres collections depuis plus de 50 ans. La marque disposait d'un site e-commerce fonctionnel mais attendait une refonte ayant pour objectif de mettre en valeur leurs produits et leur savoir-faire.

Mission

Notre mission a donc été de concevoir et développer un nouveau site en format mobile first, plus orienté produit, mettant en valeur le savoir-faire et l'aspect premium de la marque. Il fallait également pouvoir gérer une migration de la base et des services. L'objectif est de proposer plus de flexibilité sur ce nouveau site, offrir une plateforme qui peut évoluer au fil du développement de la marque.

Nos actions

Conseiller
01

Dans un premier temps, nous nous sommes concentrés sur les points techniques tels que le choix de la technologie, le processus de migration des données et les modules à développer. Le site était sur une ancienne version de Prestashop et notre choix s’est porté sur une mise à niveau vers Prestashop 1.7 dont les fonctionnalités étaient en accord avec les attentes du client. Celui-ci retrouverait une interface et une gestion similaires. Cela permettrait également de limiter les problèmes techniques liés à la migration du site. Fort d’une certaine expérience sur cet outil, ce choix nous a permis également de jauger les ressources à allouer pour chaque fonctionnalité conçue et leur faisabilité avec le budget alloué.

Ensuite, nous avons pu réaliser des ateliers de co-conception avec Indies dans lequel nous avons pu écouter leurs besoins marketings tels que la valorisation des produits ou l’image de marque. Nous avons donc pu partager notre expérience en e-commerce sur ces sujets. Nous avons également échangé sur les utilisateurs du site, leur comportement sur le site ainsi qu'en magasin, pour mieux cerner les problématiques et les attentes.


Imaginer
02

La conception du nouveau site s'est inscrite dans une démarche d'UX design.

La première partie de la conception s'est portée sur l'arborescence du nouveau site. Une bonne arborescence est essentielle puisqu'elle va permettre de mettre en lumière les différents parcours utilisateurs, de mettre à disposition des entrées vers les catégories qui intéressent vraiment les utilisateurs ou qui sont des catégories stratégiques de la marque.

Notre rôle a été de challenger l'ancien site et de proposer une arborescence plus adaptée aux besoins identifiés de la marque mais également plus adaptée à l'expérience utilisateur observée sur l'ancien site et en magasin.

Ensuite, nous nous sommes lancés dans la conception des interfaces du site. Tout d'abord, en observant les données de trafic de l'ancien site ainsi que les habitudes des consommateurs ciblés, nous avons proposé une conception mobile first : l'interface est d'abord pensée pour un smartphone puis complétée par l'interface desktop et non l'inverse comme nous pouvons le proposer pour un site responsive classique.

Nous avons donc élaboré des wireframes - des maquettes dénuées d'esthétique afin de se concentrer sur la structure des pages et le parcours utilisateurs entre les écrans - au format mobile puis desktop. Lors de la réalisation de ces maquettes, nous avons pu proposer des solutions adaptées pour répondre au besoin de mise en avant du produit, du savoir-faire, de l'identité de la marque. Parmi ces solutions, on peut citer une fiche produit immersive ou encore différentes vues sur la page catalogue produit : une vue immersive du catalogue et une vue pour une meilleure densité de produits à l'écran.
On peut également noter la mise en avant de détails produits via des visuels et descriptifs dans les fiches produit, par exemple.

Une fois les wireframes terminés et validés avec la marque, la réalisation des maquettes a pu commencer. Celles-ci ont été réalisées côté Indies. Nous avons eu un droit de regard pour s'assurer que les maquettes réalisées respectaient bien les wireframes que nous avions conçus.


Cette démarche UX nous a permis de concevoir un site adapté aux demandes des utilisateurs et en conciliant les enjeux de la marque.

Développer
03

Le développement c'est découpé en deux gros bloc.

- La migration des datas et la mise en place des flux

- Le front office avec toutes ses fonctionnalités


Notre expérience des migrations Prestashop 1.6 vers 1.7 nous a permis d'assurer un migration complète et efficace des données. 

Il restait donc à mettre en place les flux avec l'ERP de la maison mère Garella. La création des produits, la gestion des stocks, les commandes, le suivi des commandes ... chaque process à nécessite un développement de flux en étroite relation avec la DSI interne. Ces flux assurent la vie du site, ils sont donc vitaux et mis sous étroite surveillance pendant leur développement afin d'y traiter tous les cas possible.

En parallèle nos équipes front ont mis en place l'UX/UI qui avait été validé par Indies. Le thème complètement personnalisé nous a obligé de partir d'une feuille blanche. Mis en place dans l'esprit mobile first, les développements ont nécessités la création de modules, comme pour la partie Print Mania, et l'utilisation de module standard comme pour la partie transporteurs.

La volonté des équipes interne de pouvoir communiqué simplement sur le site et d'avoir une grande facilité de conception de landing page, nous a permis d'intégrer le module propriétaire de Refine Agency : Bloc Marketing. Ce module permet la mise en place de push dans les catégories, de message sous forme de bandeaux dans les différentes pages du site, une gestion de carrousels et bien d'autres fonctionnalités.  

Le backoffice, un point fort de prestashop, a du lui aussi etre modifié. Des développements ont du etre fait pour coller au flux produits, ou à l’intégration de soclose pour la partie livraison en magasin. L’objectif a été de rendre le plus autonome possible les équipes ecommerce, pour qu’elles soient le plus réactives possible.

Le process de recettage continue au cours du développement nous a permis de réduire le délais de mise en production et de garder le clients au contact de son projet..

Accompagner
04

Afin d’avoir un suivi de projet complet, nous avons mis en place un chef de projet technique ainsi qu’un chef de projet produit. Le premier était chargé de gérer la phase de développement, de test ou encore de migration des données avec les équipes techniques.

Le second était chargé du respect des points établis en conception (UX, maquettes, interactions, fonctionnalités) afin que le résultat soit conforme au

Depuis la mise en ligne, nous maintenons une relation de partenariat avec un accompagnement sur le site et la stratégie à mener.


Nos expertises sur le projet

Développement web UX Design Stratégie digitale