R Refine Agency

Descamps Refonte du site e-commerce

Contexte

La marque Descamps, experte dans le linge de lit, le linge de bain et la décoration haut de gamme, souhaite se digitaliser et rafraîchir son image. Bénéficiant d'un réseau boutique efficace, l'objectif est de lancer une boutique e-commerce venant accompagner et compléter les canaux de ventes de la marque.
Le nouveau site e-commerce ne doit pas être une concurrence aux boutiques physiques mais un canal alternatif, notamment pour cibler une clientèle plus jeune et plus numérisée.

Mission

Dans ce processus de digitalisation de la marque, notre accompagnement s'est traduit par une mission de conception UX et de création de maquettes graphiques. 
Lors de la mission UX, L'objectif était de concevoir des parcours utilisateurs adaptés aux habitudes des consommateurs de la marque tout en conciliant les enjeux et besoins marketing de celle-ci : faire coexister les différentes capsules de la marque, proposer des packs de produits (parures de lit, de bain) etc.
Concernant la conception des maquettes graphiques, la mission était de trouver un ton haut de gamme et épuré tout en conservant une identité renvoyant le savoir-faire et l'histoire de la marque.

Nos actions

Conseiller
01

Le début de mission s'est déroulé sous forme d'ateliers entre la marque et nous afin de mieux comprendre le contexte, les enjeux et objectifs et de proposer une solution adaptée. La marque a pu se présenter pleinement et ces ateliers ont permis de cadrer le projet.

Les ateliers suivants ont servi de base de travail pour la conception UX. Tout d'abord, il a fallu rapidement identifier les consommateurs de la marque ainsi que les nouveaux consommateurs à cibler afin de dresser des Personae; des profils types synthétisant les résultats des recherches menées. Chaque décision dans les parcours utilisateurs devaient être en accord avec ces Personae.
Les consommateurs actuels de la marque sont des personnes seniors à la recherche de produits de qualité et durables. Les nouveaux consommateurs à recruter sont des profils CSP+ qui conçoivent leur lit et leur linge de bain comme une décoration qui mérite toute une attention.

Ensuite, nous avons pu aborder la problématique de l'aspect haut de gamme des produits ainsi que la mise en avant de leur qualité (composition, confection etc). En boutique, les consommateurs peuvent toucher les tissus et sont conseillés par des vendeurs. Sur le web, il fallait donc retranscrire la qualité des produits via des grands visuels immersifs avec des zooms sur les matières, présenter explicitement les techniques de confection et la composition produit.

La maison Descamps possède plusieurs marques capsules pour différents secteurs (Luxe, petite enfance, romantisme etc). Nous avons donc pu échanger sur la manière dont on allait représenter ces différentes capsules, leurs objectifs et enjeux ainsi que la place qu'elles devaient occuper sur le site.

Lors de ces ateliers, nous avons également pu cadrer d'autres éléments comme le ton à adopter sur le site, l'image de marque à renvoyer ou l'ajout du réseau boutique afin de ne pas dévaloriser ce canal de vente.







Imaginer
02

Après que le cadre ait été défini grâce aux différents ateliers avec la marque, nous avons pu démarrer une partie plus concrète de l'UX design : le prototypage d'écran. Lors de ces prototypes, l'objectif est de définir des parcours utilisateurs conciliant les Personae définies ainsi que les enjeux marketing de la marque.

Ces prototypes sont appelés wireframes et sont conçus en noir et blanc, sans visuels. L'idée est de se concentrer sur la structure de la page et ne pas se laisser influencer par les éléments esthétiques comme les visuels, les couleurs ou encore la police.

Lors de la conception des wireframes, il a fallu décider de la démarche à adopter : ce site doit-il être pensé comme un site desktop responsive ou comme une expérience mobile-first ? Finalement, nous avons opté pour un site desktop responsive car les cibles principales définies commandent sur desktop. Nous avons pu tirer cette conclusion grâce aux outils de tracking mis en place ainsi que l'étude de marché réalisée par la marque.

La réalisation des wireframes a permis de fixer des points essentiels comme la mise en forme des fiches produits (notamment les fiches produits de pack de produits type parure de lit), la place des capsules, la composition de la page d'accueil et du menu de navigation ou encore l'expérience de filtres.


Une fois les wireframes réalisés et validés par la marque, nous avons pu commencer la réalisation des maquettes graphiques. Celles-ci sont basées sur les wireframes réalisés précédemment et se doivent de les respecter. Il s'agit d'incorporer l'image de marque et le ton du site sur le parcours utilisateur élaboré.

Nos équipes ont pu faire de la recherche sur différents thèmes comme l'aspect haut de gamme, le linge de lit, la mise en avant du savoir-faire etc.

Ce travail de recherche a permis de concevoir des maquettes correspondant à l'identité de la marque et aux messages qu'elle souhaite véhiculer.


Nos expertises sur le projet

Web Design UX Design